Publié le Vendredi 15 septembre 2023
Publics concernés : Tout public
Publié le Vendredi 15 septembre 2023
Publics concernés : Tout public
Cet automne nous accueillons dans les Coulmes,(Serre raffinet http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/charbo-2023_859108#15/45.1115/5.4357 ) l'association AtraVercors qui réalise une charbonnière, les actions se tiendront du 8 septembre au 7 octobre. Je vous invite à diffuser cette programmation au plus grand nombre.
Dimanche 17 septembre :
Allumage de la charbonnière dans l’après-midi à l’occasion de la fête du patrimoine.
Nous allons préciser l'horaire. Nous sommes en train de caler les choses mais nous aurions probablement un groupe de percussions africaines (Leiba) qui viendrait jouer ce jour-là.
Vendredi 22 septembre
18h30 à la Médiathèque La Halle à Pont en Royans :
Présentation du livre "Charbonniers !" par ses initiateurs, l'association Culture Ailleurs. Ce collectif travaille depuis 2010 sur l’univers des charbonnières, avec une entrée artistique, historique, environnementale, mais aussi expérimentale et contemporaine, en associant chercheurs, artistes et organismes publics responsables de la gestion durable des forêts publiques du territoire.
Cette présentation sera complétée par une intervention de Philippe Hanus, historien et sociologue, qui évoquera l'histoire des activités charbonnière dans le Vercors.
Samedi 23 septembre
Journée Charbonne-idée : Ateliers et jeux typographiques tout public avec Quentin Préaud (et Bertrand Boulanger ?)
Le soir : Allumage du four à pyrolyse de Culture Ailleurs et performances artistiques musicales et visuelles (dont projection de films de la coupe de bois par Etienne Caire). Peut-être un spectacle suspendu ? / Proposition de ramener des éléments divers (bois et végétaux) à charbonner dans le four. Avis aux tourneur.euses sur bois, ou autre !
Dimanche 24 septembre : Cavage du four à pyrolyse
Dimanche 1er octobre – 17h : Balade et spectacle
Proposition de l'association Causes aux Balcons
La mort n'est que la mort si l'amour lui survit, spectacle de Béatrice Venet, précédé d'une balade introductive pour rejoindre le lieu de spectacle dans la forêt.
La mort n’est que la mort si l’amour lui survit est une réécriture du mythe d’Orphée en 7 épisodes. On y découvre tour à tour Orphée le poète, le voyageur, l’amoureux, le héros, le sage. Grâce à la musique et aux mots, il touche en plein cœur et arrive à surmonter les obstacles qui se dressent devant lui de façon miraculeuse. Et pourtant il n’est pas un guerrier. Sa seule arme, c’est la poésie.
17h Départ de la balade – 18h Spectacle – 19h Soupe partagée
Jeudi 5 octobre – Veillée contes et chants
Proposition de l'ACCR-5ème Saison
Rdv à 19h30 pour une veillée contes/musique/rencontres suivie d’un repas partagé. Un temps d'échange autour de la vie quotidienne d'un passé pas si lointain dans le Vercors, animé par Carole Joffrin (à la voix et au cajon) et Théo Morel (au oud), qui agrémenteront ce moment privilégié de leurs contes et chants récoltés dans les montagnes.
Samedi 7 octobre – Fête de cavage
Nous prévoyons une fête de cavage sans amplification du son, les propositions seront donc toutes en acoustique.
- Lucille Bellliveau – Clown-Chamane, duo avec un arbre – 45 min http://www.lucilebelliveau.com
- Patrice Weiss – “Comment Myrrdin est Merlin devenu” - Récit mis en musique avec harpe et mandoles
- Conférence gesticulée de Cécile Sautier (à confirmer)
- La Cie Scène Nationale 7 - Prélude de Pan (à confirmer)
- Guillaume Lamour, jongleur et acrobate (à confirmer)
- Jamses - Trio de reprises de Grenoble/Vercors
- Big Barouf (batucada du Vercors sud)
- Batucada – BatucaVI (jeunes de Villeneuve) - https://batukavi.fr/ -( à confirmer)
- Brakadonf - Fanfare du Vercors En attente de réponse