L'espace des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine "bâti" qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu'au milieu du XXème siècle.
Vous partez du village de Rencurel... Vous empruntez le GR 9 en direction de l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Rimets. Après avoir quitté le chemin de la Lauze, vous voilà sur le chemin des Glénats. Vous arrivez bientôt dans un sous-bois.
Les enfants de l'école du village, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors, vous ont réservé une première surprise : ils ont agrémenté le parcours de panneaux sur les différentes espèces d'arbres qu'on trouve le long du chemin transformé en sentier botanique. Ces panneaux, de forme encore provisoire seront remplacés prochainement par un mobilier plus pérenne.Ils sont au nombre de 8. Ouvrez l'oeil !
Vous arrivez ensuite au hameau des Glénats, la vallée fossile se trouve un peu plus haut, encore quelques lacets !
Les Espaces Naturels Sensibles des départements (ENS) sont un outil de protection des espaces naturels par leur acquisition foncière ou par la signature de conventions avec les propriétaires privés ou publics.
Un nouveau plan de protection et d'interprétation (PPI) pour les 10 prochaines années a été élaboré. Le projet a déjà été présenté au comité scientifique et technique des ENS isérois. Le cabinet Latitude, en charge de l'élaboration du plan, a présenté le document, pour validation, au comité de site de l'ENS de la vallée fossile des Rimets lors de sa réunion du 13 mars 2015. Il a été approuvé par le conseil municipal le 18 juin avant d'être présenté en commission permanente du conseil départemental. Rendez-vous sur le site des ENS de l'Isère pour plus d'informations.
C'est un ENS communal dont la création a été validée par le conseil général de l'Isère (devenu, depuis, conseil départemental de l'Isère). La commune gère l'ENS de la vallée fossile des Rimets en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vercors et les services du département de l'Isère. Un comité de site se réunit chaque année pour suivre l'exécution du plan de gestion. Vous pouvez d'ailleurs télécharger le dernier plan de gestion ici, au format pdf, pour le consulter.
Arrivés au hameau des Rimets, après avoir atteint le parking de l'ENS, il ne vous reste plus qu'à emprunter le sentier Mémoire de roche (départ en haut du parking) qui vous plongera 120 millions d'années en arrière et vous conduira jusqu'à la Vallée fossile. Ce sentier, ponctué d'une signalétique qui attire votre regard sur des éléments géologiques remarquables, vous conduira au cœur la vallée fossile.
Une boucle "écologie" contourne également le site. N'hésitez pas à l'emprunter !
Des fiches sont à votre disposition sur le parking ou dans le bâtiment du four à pain. Vous pouvez les emporter et les reposer à la fin de votre visite, dans l'une ou l'autre des deux boîtes.Vous pouvez également les télécharger avant votre départ.
Téléchargez la fiche Trace de l'homme dans la roche. Téléchargez la fiche Boucle écologique. Téléchargez le dépliant de l'ENS.
Pour les visites scolaires, la réservation est obligatoire auprès de la mairie de Rencurel selon une procédure du conseil départemental de l'Isère.
À la belle saison, la vallée fossile des Rimets accueille des animations sur le site, notamment à l'occasion des journées européennes du patrimoine qui ont lieu en septembre.
*Vallée fossile des Rimets samedi 21 septembre 2024 à 9h30
*Serre Rafinet: plantons des arbres avec l'ONF dimanche 22 septembre de 9h30 à 12h
Réintroduction d’essence dans le massif avec la plantation de 100 tilleuls à grandes feuilles en présence et avec la participation de l’ONF. Rendez-vous à 9h30 au parking du virage d’accès au chemin du Serre du Satre. Marche d’approche de 20 min niveau facile. Café offert sur place en même temps qu’un petit topo explicatif de la plantation.
Pioches à prévoir. Repas tiré du sac.