Le petit village de Rencurel possède quelques curiosités culturelles, au delà de son seul patrimoine naturel et de l'Espace Naturel Sensible des Rimets.
En plus du site des Rimets, qui fait l'objet d'une page spécifique, la commune fourmille de hameaux et de fermes éparses, toutes abandonnées et dans un état de conservation variable, souvent perdus en pleine forêt. Il en va ainsi des Gondrands (accessible par le sentier qui s'ouvre à l'issue du chemin du même nom à la Balme), ou de celui du Rang (sur le chemin qui monte depuis la Balme en direction de la Goulandière, autre hameau déserté qui se situe lui sur la commune de Presles).
Plusieurs habitations anciennes de la commune ont leur façade ornée, que ce soit par un linteau sculpté ou un par cadran solaire.
La plupart des linteaux remarquables se trouvent au hameau des Glénats, mais ils sont nombreux ailleurs. Simplement décoratifs pour la plupart, on y distingue souvent une date de construction, et parfois un globe surmonté d'une croix, symbole de l'ordre des chartreux et donc sans doute signe que le bâtiment en question a du leur appartenir.
Quant aux cadrans solaires, les plus connus sont ceux de la ferme Chabert sur la route de Cordet, mais il en existe aussi à la Lauze, au Violon, au village... En tout on dénombre 10 cadrans solaires du XVIIIème ou du XIXème siècle disséminés sur la commune. Certains ont fait l'objet d'une restauration, ainsi que de plusieurs fascicules pédagogiques.
Fermée au public depuis 2002 suite à l'apparition de fissures, l'église St-Jean-Baptiste, qui domine le village du haut de son clocher, date du XIXème siècle. Elle fut construite à l'emplacement d'une autre, de plus petite dimensions, ainsi que sur l'espace qui servait alors de cimetière. Elle possède encore un carillon d'origine ainsi qu'un programme de vitraux tout à fait remarquable et en excellent état. Contrairement à l'habitude qui consiste à ce que l'iconographie choisie soit en rapport avec le nom du bâtiment (ici St-Jean-Baptiste), chaque vitrail illustre le saint patron de son commenditaire.
Peu le savent, mais il existe à Rencurel un fort médiéval dont ne subsitent malheureusement aujourd'hui que des ruines, en mauvais état qui plus est. Mis à mal lors des guerres de religions, il apparaît encore fort bien sur la carte de Cassini (XVIIIème siècle). Pour y accéder il existe différentes options. La plus connue vous fait monter sur l'ancien terre plein qu'il occupait jadis en empruntant le chemin du Coucourou, puis en tournant vers le chemin qui monte un peu avant d'atteindre la route du Val. On peut y apprécier la vue sur vallée en contrebas et apercevoir quelques pans de murs. On peut aussi l'admirer en contrebas, en redescendant en direction de la Doulouche par le chemin qui croise la route du Val dans son premier lacet.