Chaque année à la mi-septembre, ont lieu les journées européennes du patrimoine : l'occasion de mettre la culture à l'honneur, le temps d'un week-end, et de (re)découvrir le patrimoine de la commune.
Samedi 18 septembre 2021, à l'occasion des journées du patrimoine, plusieurs animations étaient organisées, conjointement avec la commune de Presles, aux alentours du site de la Goulandière, avec pour point de convergence l'ancienne école de la Siva. Une trentaine d'habitants des deux villages, mais aussi des vacanciers et des curieux, ont participé aux activités de la journée : découverte de l'histoire des Coulmes, du mode de vie de ses anciens habitants, des traces et indices de la forêt, etc.
À 10 heures débutait une balade et une visite contée du patrimoine de la Goulandière. Un accompagnateur de moyenne montagne (Thierry Abbat), expliquait l'histoire du hameau et de ses habitants venus cultiver la terre des Coulmes.
Ensuite avait lieu un pique-nique convivial autour de l'école de la Siva. L'éco-garde des Coulmes (Étienne Bessaguet) y accueillait toute la journée les visiteurs pour partager son expérience et ses missions au Parc Naturel Régional du Vercors.
Enfin, sur les coups de 14 heures, un garde forestier (Jules Méallier) animait une randonnée, qui faisait découvrir comment les habitants d'hier ont façonné la forêt des Coulmes d'aujourd'hui.
Longtemps les journées européennes du patrimoine ont été focalisées sur l'ENS de la vallée fossile, au Rimets. Il est vrai que cet espace est particulièrement riche, ce qui permet d'imaginer de nombreuses animation autour de thématiques très diversifiées : géologie, faune, flore ou encore histoire locale.
C'est ainsi que l'édition 2015 avait pour thème la forêt des Coulmes, tandis que celle de 2016 se concentrait sur la problématique de l'eau sur le massif et son impact sur la population, par exemple.
Retrouvez toutes les photos de ces événements sur la page dédiée à l'ENS des Rimets.