- Enfant
- Adulte
- Jeune
- Salarié
- Demandeur d'emploi
- Entrepreneur
- Agriculteur
Date de création de l'association : Le 25/01/2022
Activité de l'association : Sensibiliser et proposer des low-tech pour un avenir plus désirable
Date de création de l'association : Le 25/01/2022
Activité de l'association : Sensibiliser et proposer des low-tech pour un avenir plus désirable
Cette association a pour objet d’informer et de promouvoir les low-tech lors de manifestations publiques et de former et co-construire des équipements low-tech pour et avec le grand publique, toutes classes sociales et niveaux techniques confondus.
Préparer la société à plus de résilience (énergétique, alimentaire, en eau, et tous autres besoins de l'hommes) face aux changements systémiques à venir .
Le low-tech (littéralement « basse technologie ») s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels).
Le low-tech est donc partie intégrante du concept d’innovation frugale, qui consiste à répondre à des besoins déterminés par des solutions technologiques les moins sophistiquées et les moins coûteuses possible, sans pour autant faire de concession sur le niveau du service rendu.
Par nature, le low-tech privilégie l’option du « do it yourself » (« fais-le toi-même »). Il implique activement les individus et les communautés, invités à prendre à bras le corps leurs problématiques locales pour les traiter avec les moyens du bord. C’est une forme d’innovation respectant les principes de la résilience, de l’écologie ou encore de l’économie circulaire.
Adresse de l'association :
Téléphone de l'association :
Adresse mail de l'association :
Site Web de l'association :