L'objectif de cette desserte de près de 6 km de Route Forestière empierrée (pour l'accès camion/grumier), de 21 km de pistes forestières (pour l'accès aux tracteurs de débardage) et de 2 places de dépôt en bordure de la RD 35 est de permettre l'exploitation de la forêt (dont une parcelle d'une cinquantaine d'hectares appartenant à la commune de Rencurel). L’idée étant de desservir le maximum de surface forestière qui présente du bois valorisable.
Le projet rassemble les forêts publiques de Rencurel, de Malleval-en-Vercors, d'Izeron, la forêt domaniale des Coulmes et 6 propriétaires privés sur Rencurel.
La commune de Rencurel est la collectivité territoriale la plus concernée par le projet. Afin de faire bénéficier tous les propriétaires concernés d'une subvention à hauteur de 80%, le conseil municipal de Rencurel a pris la décision d'être porteur de projet pour cette opération.
L'Office National des Forêts, très impliqué dans le projet en raison de la place importante de la forêt domaniale des Coulmes, réalise la Maîtrise d'œuvre, et donc le suivi du projet, à titre gracieux.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce projet, consultez la brochure téléchargeable ici en format pdf.
Afin de respecter la pratique de la randonnée, nous avons, le plus possible, pris en compte les sentiers existants. Ainsi, le sentier de randonnée dit des charbonniers (menant de Roche Plate au Pas du Follet, en passant par la Baraque Bonnar, n’est chevauché que sur une centaine de mètres.Celui menant du Col de Romeyère au Pas du Follet ne croisera qu’une seule fois la Route.
La création d'une piste permettra d'avoir accès à un point de vue remarquable sur les sommets Est du Vercors. Ne restera qu'une fenêtre paysagère à aménager.
L’accès à certaines vieilles prairies permettra de les rouvrir et de les entretenir, favorisant la diversité de végétation et donc des habitats naturels. De même, des coupes légères en forêt favoriseront l’apport de lumière au sol et donc l’installation d’une strate herbacée ou arbustive dont se nourrissent cervidés, gélinottes, etc.
Suite à la consultation d'entreprises lancée au cours de l'été 2019, le marché a été attribué au Groupement ETPE/AUDEMARD TTP (mandataire ETPE) pour une offre d’un montant de 490 097 €.
Le projet est financé par la mesure 4.31 du Plan de Développement Rural pour l'amélioration de la desserte forestière :
Fonds Européens FEADER | 40% |
---|---|
Etat | 35% |
Département de l'Isère | 5% |
Autofinancement | 20% |
Les subventions se montent à 392 077, 60 €.