Le livret de famille est délivré par l'officier d'état civil à l'occasion du mariage ou de la naissance du premier enfant. Tout acte ou jugement, ayant une incidence sur ces extraits, sera mentionné sur le livret de famille. De même que certaines mentions relatives à la nationalité pourront y être mentionnées à la demande du titulaire du livret.
Il est composé :
Depuis le 1er janvier 2007, il n'y a plus qu'un seul modèle de livret commun à toutes les situations (parents mariés et non mariés).
Le livret de famille est remis automatiquement par l'officier d'état civil à l'occasion de l'un des événements suivants :
Un second livret (ou duplicata) pourra être délivré :
La demande d'un second livret ne peut être faite que par le ou les époux (ou parents non mariés)non décédés.
Toute demande de mise à jour ou de duplicata du livret de famille doit être adressée à la mairie de son domicile :
En indiquant la date du mariage (si couple marié) ou les dates et lieux de naissance des parents (si couple non marié) et les dates et lieux de naissance des enfants.
En joignant les justificatifs nécessaires à sa réalisation :
La mairie de domicile se chargera de faire suivre dans les différentes communes concernées puis restituera la livret une fois celui-ci dûment complété.