La commune a réalisé, au Col de Romeyère, un réseau de chaleur alimenté par une chaudière au bois déchiqueté qui dessert 2 bâtiments communaux (Centre de vacances des Coulmes et Foyer de ski/salle hors-sac) et un hôtel (hôtel-refuge Cœur des montagnes).
Samedi 15 octobre 2014, la municipalité avait invité les habitants de la commune à découvrir la chaufferie et le réseau de chaleur du Col de Romeyère et à assister au remplissage du silo à bois déchiqueté.
La commune est propriétaire de 3 bâtiments liés à l'activité touristique :
La rénovation de la chaufferie au fioul du Centre des Coulmes était à l'ordre du jour, de même que la création d'un système de chauffage du Foyer de ski/salle hors-sac dans le cadre de travaux prévus pour améliorer l'accueil des visiteurs.
Parallèlement, un hôtel-restaurant, Coeur des montagnes, redonnait vie au bâtiment de l'ancien hôtel des Ecouges avec nécessité de repenser entièrement la chaufferie.
Dans un souci de développement durable et d'accompagnement des opérateurs touristiques dans l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, la commune, appuyée par la Communauté de commune de la Bourne à l'Isère, a décidé de la construction d'une chaufferie et d'un réseau de chaleur au Col de Romeyère destiné à alimenter les réseau de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de divers bâtiments collectifs. Il n'a pas été jugé pertinent de relier le bâtiment d'accueil communal au réseau en raison de son éloignement par rapport à la chaufferie et son fonctionnement très ponctuel.
Ce complexe est opérationnel depuis l'automne 2014. Découvrez le projet, les caractéristiques techniques du bâtiment et du réseau, le mode de gestion, les divers partenaires... en allant sur "En savoir plus".